Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 12:28
Gâteau magique à la vanille ...

... Et oui, à force de les voir partout, j'ai moi aussi succombé à la mode des gâteaux magiques ... pour rappel, le gâteau magique c'est une seule pâte, une seule cuisson et pourtant trois textures différentes : une couche de flan, une de crème et une de génoise : magique, on vous dit ... et ma foi, je dois reconnaître que c'est très bon ...

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm (8 personnes) :

50cl de lait - 2 gousses de vanille - 4 œufs - 150g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 càs d'eau - 125g de beurre - 110g de farine - 1 pincée de sel.

Fendre les gousses de vanille, récupérer les graines et mettre les graines et les gousses dans le lait, chauffer quelques minutes, éteindre le feu et laisser infuser au moins 1 heure.

Séparer les blancs des jaunes puis fouetter les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre fondu puis la farine et le sel et bien fouetter.

Préchauffer le four à 150°C (sans chaleur tournante).

Retirer les gousses du lait et l'ajouter petit à petit à la préparation tout en fouettant.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au fouet (ils vont un peu "surnagés", c'est normal !).

Verser le tout dans le moule à manqué, lisser la surface et enfourner pour 50 minutes. Laisser le gâteau tiédir et le réfrigérer pendant 2 bonnes heures. Enjoy !

Partager cet article

Repost 0
Published by fanny
commenter cet article

commentaires

Présentation

Mon blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné à vous faire partager mes tentatives picturales (acryliques sur toile et collages) et culinaires … ainsi que toutes les gaffes et maladresses qui ponctuent le processus de création : A tous mes loupés, mes ratés (mes vrais soleils pour les fans de JJG !)

Recherche