Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 09:20
Carpaccio de St Jacques, bavarois de poireaux et tartare d'huîtres ...

... Quand j'ai repéré cette réalisation sur le blog d'assiettes gourmandes (adaptée d'une recette du chef Jérémy Morin), elle m'a tout de suite tapée dans l’œil ... Et effectivement, c'est magistral : les parfums (notamment celui du poivre de Timut qui apporte une note de pamplemousse, c'est une grande découverte !), les textures, la fraîcheur iodée, tout y est dans un équilibre parfait ... Très peu de cuisson, juste un peu de préparation mais ça vaut vraiment le coup ... Et puis c'est beau, non ?

Ingrédients pour 4 personnes :

12 noix de St Jacques - 4 huîtres - 2 gros poireaux - 25cl de crème liquide - 10cl de bouillon - 3 feuilles de gélatine - mascarpone - huile d'olive - jus et zeste d'un citron jaune - ciboulette - poivre de timut - fleur de sel.

Faire tremper les feuilles de gélatine. Laver et émincer les poireaux, les faire suer dans une cocotte avec de l'huile d'olive, ajouter 10cl de crème et le bouillon, assaisonner et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres puis mixer le tout, ajouter la gélatine, bien mélanger et laisser refroidir.

Monter le reste de la crème en chantilly, l'incorporer à la purée de poireaux refroidie, rectifier l'assaisonnement et laisser prendre au réfrigérateur.

Ouvrir les huîtres, les découper en tartare, y ajouter quelques brins de ciboulette ciselée.

Détendre le mascarpone à la fourchette avec un peu de jus et de zeste de citron et le mettre dans une poche à douille.

Trancher les St Jacques en fin carpaccio, disposer sur les assiettes, assaisonner d'huile d'olive, fleur de sel et poivre de timut. Disposer des quenelles de purée de poireaux, former un creux sur le dessus et y déposer un peu de tartare d'huîtres puis tracer un cordon de mascarpone sur l'assiette. Enjoy !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by fanny
commenter cet article

commentaires

Severine 23/01/2017 10:37

j'ai l'honneur et l'immense plaisir de déguster ce divin tartare de st jacques au poivre de timut. une belle découverte et un goût de trop peu et reviens-y!! un plat addictif!! la prochaine fois, je veux le bavarois de poireaux avec :p

Présentation

Mon blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné à vous faire partager mes tentatives picturales (acryliques sur toile et collages) et culinaires … ainsi que toutes les gaffes et maladresses qui ponctuent le processus de création : A tous mes loupés, mes ratés (mes vrais soleils pour les fans de JJG !)

Recherche