750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 16:45

blanquette.jpg

 

... et oui, moi qui cuisine souvent, je n'avais jamais tenté la blanquette ... il est vrai que les gros plats mijotés familiaux n'ont pas ma préférence mais une bonne blanquette des familles, certes c'est un poil long à faire mais qu'est-ce que c'est bon, surtout réchauffée ...

 

Ingrédients : 1 petit kilo d'épaule de veau - 250g de petits champignons de paris entiers - 5 carottes - 3 blancs de poireaux - 2 échalotes - 1 oignon - 1 gousse d'ail hachée - 20cl de vin blanc - 2 jaunes d'oeufs - 10 cl de crème fraîche - 40g de beurre + 1 grosse noix - 1 càs de farine - huile, citron, persil, sel, poivre.

 

Faire blanchir rapidement la viande dans une grande quantité d'eau bouillante (1 à 2 mn), l'égoutter et la rincer. Hacher les poireaux et l'oignon, émincer les carottes et les échalotes. Faire revenir la viande dans une cocotte avec 1 càs d'huile neutre, ajouter oignon, poireaux, carottes, échalotes, ail, sel, poivre puis vin, ajouter de l'eau jusqu'à hauteur, couvrir et laisser mijoter entre 1h30 et 2 heures puis égoutter tout en gardant précieusement le bouillon. Faire revenir les champignons dans la noix de beurre avec un trait de jus de citron.

Préparer un roux en fouettant le beurre fondu et la farine dans une casserole sur feu doux puis le délayer avec le bouillon. Remettre le tout (viande, légumes et bouillon) dans la cocotte, ajouter les champignons, réchauffer un petit quart d'heure puis ajouter les jaunes d'oeufs battus avec la crème et un trait de jus de citron, lier le tout sans laisser bouillir et servir avec du riz blanc. Bon app'

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
c'était super bon ma poulette......on reviendra!!<br /> bisous
Répondre

Présentation

Mon blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné à vous faire partager mes tentatives picturales (acryliques sur toile et collages) et culinaires … ainsi que toutes les gaffes et maladresses qui ponctuent le processus de création : A tous mes loupés, mes ratés (mes vrais soleils pour les fans de JJG !)

Recherche