... Une version hivernale et subtile de la panzanella (salade au pain) : la saveurs des légumes lentement confits, la douceur de la buffala, le croquant des croûtons et le pep's du citron et du basilic : c'est assez démoniaque ... (à ne pas faire lors d'une soirée romantique à cause de l'ail et de l'oignon ...)
Ingrédients :
3 tomates - 1 courgette - 1 oignon rouge - 1 mozzarella di buffala - 1 reste de pain rassis - 1 bouquet de basilic - 1 citron - 1 gousse d'ail - 3 càs d'huile d'olive - vinaigre balsamique blanc, sel et poivre.
Etaler sur une plaque à four recouverte de papier cuisson les légumes émincés avec une rasade d'huile d'olive, sel et poivre et enfourner à 150°C pour 30 à 45 minutes.
Chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail à feu très doux pour la parfumer puis, à feu plus vif, y faire dorer le pain rassis coupé en croûtons.
Etaler les légumes dans un plat, les entourer des croûtons, déposer la buffala négligemment séparée en deux avec les mains sur le dessus, ajouter le basilic ciselé, un trait de jus de citron et de balsamique blanc, saler, poivrer et monter au septième ciel ...