750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 10:05

 

... Avec ma voisine et néanmoins amie Sandra, on se retrouve souvent le soir après le taf autour d'un petit grignotage et la semaine dernière, nous avions envie de gâteau marbré toutes les deux : ni une ni deux, nous nous sommes retrouvées autour des deux gâteaux et avons élu le meilleur. Ce jour-là, j'avais choisi d'essayer la recette de Lorraine Pascale :

 

imagesCA4P2D9B.jpg

 

ex-mannequin de son état reconvertie dans la cuisine, trente kilos toute mouillée et bizarrement, on a du mal à croire qu'elle se les engouffre les gros gâteaux et les gros plats gras qu'elle tient dans la main...

Sandra, quant à elle, est fidèle à la recette de Ginette Mathiot dans son célèbre bouquin "Je sais cuisiner" :

 

images-copie-2.jpg

 

Lorraine le fait rond, façon zébré :

 

Mes-images-2-1346.jpg

 

en mettant une louche de pâte à la vanille au milieu d'une louche de chocolat, ce qui donne cet effet sympa.

Ginette le fait façon cake, plus tradi. Bon, soyons clairs, même si esthétiquement le gâteau et la cuisinière font pencher la balance du côté de Lorraine, question goût, y'a pas photo, Ginette gagne le match haut la main : c'est moelleux, fondant, avec un bon goût de vrai chocolat ... Je vous donne donc la recette de Ginette :

 

Ingrédients :

 

200g de farine - 200g de sucre en poudre - 100g de beurre - 3 oeufs - 10cl de lait - 60g de chocolat (fondu au bain-marie) - 6g de levure chimique - vanille (extrait ou intérieur d'une gousse).

 

Travailler le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, le lait et la levure. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la pâte. La diviser en deux, ajouter le chocolat dans l'une et la vanille dans l'autre. Beurrer un moule à cake, y verser les deux pâtes alternativement et cuire une heure à four moyen (160°C).

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je crois que j'ai la grippe, je crois que ce gâteau peut me réconforter...ça à l'air bon!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Ma pauvre louloute ... Soigne-toi bien et je t'envoie plein de bisous réconfortants !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme quoi l'habit ne fait pas le gateau :p<br /> j'essaierais mercredi avec mes loulous<br /> gros bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
F
<br /> <br /> C'est clair ! mais après, rien n'empêche de faire la recette de Ginette avec la technique de Lorraine ... J'espère que tout va bien pour toi, j'essaie de t'appeler cette semaine ... Big bisous<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Mon blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné à vous faire partager mes tentatives picturales (acryliques sur toile et collages) et culinaires … ainsi que toutes les gaffes et maladresses qui ponctuent le processus de création : A tous mes loupés, mes ratés (mes vrais soleils pour les fans de JJG !)

Recherche